Adoption du Projet Sportif Territorial

16 décembre 2022

Lundi 5 décembre 2022, le Projet Sportif Territorial (PST) a été approuvé à l'unanimité des membres de la conférence régionale du sport. Le PST est un document-cadre d'aide à la décision. Il a été construit à l'appui des enseignements du diagnostic territorial et comporte 12 projets déclinés en 54 mesures, qui vont guider l'action de 2023 à 2027.


Le PST donnera lieu à l'élaboration de contrats pluriannuels d'orientation et de financement, en soutien aux mesures opérationnelles les plus structurantes que les membres de la conférence des financeurs du sport s'engagent à conduire. Les ressources humaines, financières et les moyens matériels consacrés seront précisés, dans la limite des budgets annuellement votés par chacun de ces membres.


Retrouvez le PST ici

23 août 2024
En appui du PST, qui a été adopté le 5 décembre 2022 par la Conférence régionale du sport, la Région Bourgogne-Franche-Comté s'appuie sur les ambitions retenues pour le sport et souhaite améliorer les conditions d'accès pour toutes et tous à la pratique sportive organisée en proposant l'aide à la structuration du mouvement sportif. Cette aide intervient sur deux points : Contrat d'Objectifs Sportif (COS) : L'objectif de ce contrat est d'améliorer les conditions d'accès pour toutes et tous à la pratique sportive organisée, notamment en direction des publics fragilisés. Aide Régionale Individuelle (ARI) : L'objectif de cette aide est de soutenir les sportif.ve.s inscrit.e.s sur les listes ministérielles de haut niveau "élite, sénior, relève, reconversion et partenaire d'entraînement" (arrêtée au 1er janvier de l'année sportive en cours) et licencié.e.s dans un club situé en Bourgogne-Franche-Comté, conciliant parcours sportif et scolaire ou universitaire. L'aide soutient également les sportif.ve.s en préparation et/ou sélectionné.e.s pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (liste élaborée par une commission élargie en lien avec la Maison régionale de la performance et la Conférence régionale du sport Bourgogne-Franche-Comté). Plus d'informations sur : Aide à la structuration du mouvement sportif | Région Bourgogne-Franche-Comté (bourgognefranchecomte.fr)
19 juillet 2024
En cette année 2024, avec l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi avec la Grande Cause Nationale consacrée à la promotion des activités physiques et sportives, nous avons devant nous l'opportunité de mettre davantage de sport dans la vie de nos compatriotes et de construire un peu plus la "Nation sportive" que nous appelons, toutes et tous, de nos vœux. Nos conférences régionales du sport - la CRdS et la CdFS - auront un rôle déterminant pour soutenir et amplifier cette dynamique exceptionnelle sur notre territoire régional. Ainsi, dans ce cadre, et avec le soutien financier de l'ANS, nous aurons la pleine responsabilité d'identifier "une action phare", de grande envergure à l'échelle de notre région, qui sera particulièrement visible et symbolique pour nos concitoyens et qui témoignera concrètement du caractère inédit de cette année 2024. Cette action devra avoir une activation de terrain en amont des jeux. Cette action phare devra s'inscrire dans les objectifs poursuivis par la Grande Cause Nationale et ainsi répondre aux critères suivants : 1. Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'inter ministérialité et du pacte républicain : Agir pour notre jeunesse avec le sport au cœur de notre projet éducatif Agir pour la santé et le bien-être de tous grâce au sport Agir pour faire du sport un vecteur d'inclusion et d'insertion Continuer à fortifier le modèle sportif français pour libérer le sport de ses maux et améliorer sa contribution à la réponse aux grands défis contemporains 2. Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France 3. Inciter les Français à faire davantage d'activité physique et sportive Vous êtes ainsi invités à transmettre, avant le 15 avril 2024, à l'adresse suivante, toute action qui répondrait à ces différentes modalités : contact@crds-bfc.fr
19 juillet 2024
Le Président de la République a décidé, lors du Conseil Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la promotion de l'Activité Physique et Sportive, la Grande Cause Nationale en 2024. En 2024, la Grande Cause Nationale répondra à trois objectifs : Inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d'activité physique et sportive Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain Tout cela à travers le marqueur des 30 minutes d'activité physique et sportive par jour. En lien étroit avec l'Agence Nationale du Sport, les Conférences Régionales du Sport (CRdS) permettront la labellisation de projets au coeur des territoires. Véritables lieux de convergence entre le mouvement sportif, le monde économique et les élus, elles représentent le cadre idéal pour favoriser l'attribution territoriale du label CGN2024. L'objectif est de soutenir et encourager des projets et évènements qui favorisent la promotion de l'activité physique et sportive. Pour labelliser un projet, il doit remplir ces 5 critères : Promouvoir les 30' d'activité physique et sportive par jour S'adresser aux publics éloignés de la pratique sportive Favoriser l'accès au sport pour tous Lier le sport et la culture Activer le rôle sociétal du sport Pour plus d'informations et pour demander la labellisation de votre projet ou votre évènement : https://www.grandecause-sport.fr